Il y a plusieurs façons de rajeunir un meuble ancien, vous pouvez le repeindre avec une couleur contemporaine ou le customiser avec des motifs adhésifs que vous appliquez simplement sur sa surface. Et bien aujourd’hui je vous propose d’utiliser ces deux techniques en même temps !

 

Alternez la peinture et le ruban adhésif

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un vieux meuble, d’un papier de verre, d’un ruban adhésif de masquage, de plusieurs rouleaux de ruban adhésif de couleurs différentes, d’une peinture unie, d’un pinceau large et du vernis. Pour donner une nouvelle allure à votre vieux buffet hérité de votre grand-mère, ou bien chiné dans une brocante, vous allez pouvoir jouer avec les contrastes et les couleurs dégradées, alternant la peinture et l’adhésif. Aujourd’hui, faisons du jeune avec du vieux !

 

Poncez votre meuble

Dans un premier temps, lessivez le buffet et poncez-le énergiquement afin d’éliminer toutes les aspérités. Faites attention tout de même à ne pas endommager le meuble sachant qu’il a certainement traversé les âges ! Ensuite, appliquez horizontalement une bande de ruban adhésif de masquage pour bien délimiter la première zone de peinture. Peignez avec la couleur choisie, lâchez-vous avec une couleur vive et flashie, laissez sécher quelques heures puis retirez le ruban adhésif.

 

Faites-vous plaisir avec des couleurs vives

En dessous de la partie peinte, appliquez sur la seconde zone votre ruban adhésif avec une autre couleur vive qui s’accorde bien avec la première. L’avantage de l’adhésif réside dans sa facilité d’application, là aucun temps d’attente n'est nécessaire pour passer à la troisième zone. Répétez l’opération jusqu’à avoir terminé de recouvrir la totalité du meuble avec une alternance de peinture et de ruban adhésif. Enfin, appliquez un vernis sur les zones de peinture afin qu’elle ne s’abime pas avec le temps.

Au final, vous aurez réussi à garder votre meuble ancien et à le transformer en un objet de décoration très tendance.