Dénicher un ancien meuble laissé à l’abandon

Si vous n’avez pas les moyens ou si vous ne voulez pas investir de l’argent dans des meubles très coûteux, vous pouvez dénicher de belles trouvailles dans les brocantes ou sur les sites internet de ventes d’occasion. Tablet de chevet, table à manger, meuble de métier et armoire, tous ces meubles sont faciles à trouver pour une bouchée de pain, car bien souvent leur aspect n’est plus très engageant alors qu’il suffirait d’un peu d’huile de coude pour leur redonner un aspect stylé. Par conséquent, je vous propose de les métamorphoser avec de l’adhésif et des motifs colorés qui s’intégreront parfaitement à votre maison.

 

4734600691_26535a5ab4_b.jpg

 

Bien nettoyer la suface

Premièrement, faites un bon nettoyage sur vos meubles qui au premier abord ont une apparence décrépie. La première opération consiste en un grand nettoyage afin que les morceaux d’adhésif adhèrent parfaitement à la surface du meuble. Tout d’abord, démontez tout ce qui peut l’être, commencez par les portes, les étagères et les tiroirs. Lavez tous ces éléments avec de l’eau froide et une lessive de marque. Rincez copieusement le tout avec de l’eau tiède et laissez bien sécher plusieurs heures.

 

Décaper et poncer

Si la peinture de votre meuble est sérieusement abîmée, décapez-la en utilisant un gel spécifique que vous trouverez dans une boutique spécialisée. Pour l’application, utilisez un pinceau en Nylon afin de pouvoir passer sur toutes les surfaces visibles et difficilement accessibles. Je vous conseille de laisser agir plusieurs heures selon les indications du fabricant. Normalement, vous allez observer de belles cloches de peinture ce qui indiquera que le gel fait effet et qu’il est bientôt temps de retirer les anciennes couches de peinture. Pour cela, utilisez une spatule et retirez toutes les zones ramollies.

Lorsque la surface du meuble est bien propre et débarrassée de ses anciennes peintures, il est temps de poncer avec du papier abrasif ou avec une ponceuse électrique pour les bricoleurs les mieux équipés.

 

La surface est lisse, votre adhésif s’applique parfaitement !

A l’issue de ces deux étapes bien distinctes mais indispensables, vous pourrez facilement appliquer du ruban adhésif sur les surfaces de votre meuble ancien. L’adhésif lui rendra toute sa jeunesse et donnera l’impression d’être comme neuf.