Une Google car avec un système adhésif

Un brevet complètement dingue a été déposé le 17 mai 2016, les propriétés de l’adhésif vont être employées pour les Google cars, les voitures autonomes qui conduisent toutes seules sans l’aide d’un être humain. Le procédé adhésif pourrait révolutionner le monde de la sécurité routière et s’appliquer à d’autres voitures. L’idée est la suivante : protéger les piétons en cas de choc en installant un dispositif collant sur le capot de la voiture. Ce n’est pas une blague et c’est tout à fait sérieux. Cela reste encore approximatif, car ce sera peut-être de la colle posée sur la voiture, un grand stock ou plutôt un double adhésif scotché à la fois sur le capot et aussi à l’extérieur. L’objectif, en cas de collision avec un piéton qui traverse inopinément la route, celui-ci se retrouverait scotché sur le devant de la voiture, évitant ainsi une chute mortelle.

 

Utiliser l'adhésif pour amortir les chocs mortels

Quel est l’intérêt d’un tel dispositif ? Hélas, en cas de collision entre un piéton et une voiture, le premier choc est inévitable. La solution de coller le piéton au capot éviterait donc uniquement tous les chocs secondaires, mais qui sont tout de même les plus mortels lors des accidents.

Il est prévu également que l’on puisse décoller le piéton en le retirant du capot. La voiture autonome se dote ainsi de plusieurs dispositifs innovants, plusieurs supports adhésifs sont utilisés. Tout n’est pas adapté à la réalité et peut-être que ce brevet ne deviendra pas réel.