Qu'est-ce qu'un film vitrostatiques ?

film_vitrostatique.png

Un film vitrostatique, comme son nom l'indique, est un film qui s'accroche (statique) aux vitres (vitro).
Comment cette petite prouesse est-elle possible ? A-t-on besoin de colle pour le faire tenir ? Absolument pas !
Il s'agit d'un film principalement fabriqué en PVC et qui possède des propriétés électrostatiques particulières. Il nécessite en revanche l'utilisation d'un minimum d'eau pour être posé.

Quels sont les avantages d'un film vitrostatique ?

Le film vitrostatique possède un grand nombre d'avantages et visiblement aucun inconvénient.
L'avantage premier, pour ceux qui souhaitent dépenser le moins d'argent, est bien entendu son coût. Vous pouvez trouver un film vitrostatique de 1,5 mètres de long et 90cm de hauteur pour une trentaine d'euros seulement. Si vous optiez plutôt pour un rideau, comptez 20€ minimum pour une barre de rideau et 20€ pour le rideau en lui-même, autant le dire, le coût est beaucoup plus élevé. Oublions les volets qui, eux, coûteront plusieurs dizaines voir même centaines d'euros.
Le second avantage de taille est bien entendu sa simplicité d'utilisation. Vous n'avez pas besoin d'être un grand bricoleur pour parvenir à poser ce type de film. Avec l'outillage nécessaire (une raclette en plastique, un cutter) et beaucoup de patience vous obtiendrez les mêmes résultats qu'un professionnel.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un film translucide, c'est-à-dire qu'il laisse passer la lumière sans pour autant permettre de distinguer les formes derrière ce film. Un rideau ou un store seront quant à eux des éléments occultants, c'est-à-dire qu'ils empêcheront la lumière de passer pour préserver votre intimité. Si vous souhaitez une pièce lumineuse alors un film vitrostatique est la solution idéale !

Comment poser un film vitrostatique ?

Comme indiqué plus haut, poser un film vitrostatique est un véritable jeu d'enfant ! Ce type de film est généralement vendu en rouleau. Mesurez la largeur de la fenêtre à habiller et coupez le film aux dimensions souhaitées.
Ensuite, nettoyez la vitre sur laquelle sera posé le film et utilisez un vaporisateur pour y déposer de légères gouttelettes d'eau et appliquez le film. Si des petites bulles d'air sont visibles entre la fenêtre et le film alors passez une raclette en PVC au dessus et rabattez l'air vers l'extérieur. Le tour est joué !