Les règles d'utilisation du masking tape

Le masking tape utilise des rubans adhésifs et les morceaux doivent être coupés à l’aide de ciseaux ou se déchirent proprement avec les doigts. Cela peut d’ailleurs être une méthode sympathique qui donne un effet plus original, déchirer l’adhésif avec les mains donne plus de relief et prend de la distance avec les réalisations trop nettes, trop précises, trop carrées. Des rubans d’adhésifs coupés approximativement peut donner du charme à votre création et lorsque le déchiré est maitrisé, c’est un régal pour les yeux.

Comment utiliser des rubans d'adhésif ?

Le masking tape peut également servir de customisation pour des meubles ou de petits mobiliers. Si vous partez dans la rénovation d’un meuble, d’un objet ou d’un mur, la surface du support doit être propre et lisse. En effet, si la surface comporte des aspérités, l’adhésif ne pourra pas adhérer convenablement et quelques jours plus tard vous verrez des bulles d’air se former avec le risque que l’adhésif se décolle totalement. Un meuble de facture simple est très bien, les objets aux arêtes bien droites sont également recherchés car vous passerez moins de temps à faire des mesures sur vos rouleaux d’adhésif. En revanche, je vous déconseille de customiser un meuble mouluré, les nombreux reliefs risqueraient d’abîmer l’adhésif.

Habituellement, les rubans adhésifs sont sensibles à l’eau, mais il existe des rouleaux adhésifs spécialement conçus pour les salles de bain ou toutes les pièces soumises à l’eau et à l’humidité. Toutefois, si vous utilisez un adhésif standard, évitez de relooker une salle de bain. De plus, l’adhésif a tendance à mieux s’accrocher sur les peintures mates au détriment des surfaces laquées ou satinées.