film-anti-chaleur-vitre_m.jpg

Les films vitrostatiques pour réduire les rayonnements UV

Peu de monde les connaissent et pourtant ils sont des éléments incontournables de notre quotidien : les films vitrostatiques anti chaleur.
Il s'agit de simple films en PVC, avec un revêtement particulier, et captant près de 90% des UV et les deux tiers des rayonnements thermiques directs.
Investir dans un film vitrostatique pour réduire les rayonnements thermiques est relativement bon marché puisque cela ne vous coûtera qu'une soixantaine d'euros par mètre linéaire, soit beaucoup moins qu'un volet extérieur ou un store !
Ce type d'adhésif peut être posé sur n'importe quelle surface vitrée : fenêtre de toit, baie vitrée, ... tout y passe ! En plus, il ne faut pas être un génie du bricolage pour les poser : nettoyez vos fenêtres, utilisez un pulvérisateur pour humidifier la vitre, posez le film vitrostatique.

Fermez les fenêtres en plein été

Pour garder une maison fraîche, pensez également à toujours fermer les volets (si vous en possédez) et les fenêtres en plein été.
Beaucoup de personnes se trompent en pensant que nous gagnons un peu de fraîcheur en faisant circuler l'air à l'intérieur d'une pièce, ce qui est bien entendu faux. Vous permettez ainsi aux rayons thermiques de pénétrer dans votre logement et augmentez ainsi la température chez vous. Certes, l'air circulera, mais il n'y aura que de l'air chaud ! Si vous souhaitez un peu d'air, investissez directement dans un ventilateur, avec les fenêtres fermées il brassera de l'air relativement frais.
De façon générale, vous pouvez ouvrir vos fenêtres en plein été vers 22h, lorsque le soleil se couche. Les fenêtres pourront rester ouvertes toute la nuit (attention aux moustiques !) mais devront de préférence être refermées à partir de 9h du matin. Si l'isolation de votre maison a été réalisée avec sérieux, vous pourrez conserver une température intérieure d'une vingtaine de degrés pendant qu'il fera plus d'une trentaine de degré à l'extérieur !
Si vous veniez à avoir trop chaud pendant l'été, malgré les fenêtres fermées, pensez à vous hydrater de façon régulière et à prendre une à deux douches fraîches pendant la journée.