Les miroirs sont vos alliés !

La première chose à faire, si vous en avez la possibilité, est d'investir dans des miroirs. Ils ont l'avantage de démultiplier visuellement la surface dont vous disposez, c'est la raison pour laquelle de grands designers les utilisent dans des bars ou des logements.
Bon, nous savons que vous êtes étudiants et que vous n'avez pas spécialement les moyens de vous offrir 20m² de miroir ! De façon générale, un miroir de qualité coûtera environ 60€ par mètre carré, ce qui est assez cher puisque c'est le prix d'un parquet massif au mètre carré ! Nous avons néanmoins une solution pour vous : l'adhésif imitant le miroir. Le coût est beaucoup moins élevé puisqu'il ne vous coûtera même pas 30€ pour 1,5 mètres linéaires !
L'avantage d'un adhésif imitant le miroir est que vous n'aurez pas besoin de percer les murs pour le fixer, ce qui vous évitera de perdre votre caution : Quand vous quitterez le logement, il vous suffira de retirer l'adhésif soigneusement et ainsi laisser le mur tel que vous l'aviez trouvé à votre départ.

mur_miroir.jpg

Veillez à avoir des murs clairs

Pour gagner un peu de place dans votre logement, et ne pas forcément investir dans des miroirs ou faire de grands aménagements, il existe une autre solution extrêmement simple : avoir des murs clairs.
De façon générale, les couleurs foncées ont tendance à  rétrécir l'espace dont vous disposez, dans ce cas optez pour une peinture de coloris beige, blanc ou pastel pour gagner de la place dans votre logement.
Vous pouvez également jouer avec les perceptions, c'est-à-dire choisir d'avoir un sol foncé et un plafond clair. Ce type d'aménagement vous donnera la sensation d'avoir une pièce plutôt haute.
Sinon, vous pouvez mixer nos deux solutions : avoir trois murs de votre pièce de couleur claire et un mur entièrement recouvert d'adhésif en miroir.